« Libre parcours », Revue des livres pour enfants

La Revue des livres pour enfants nous fait parvenir un appel à contributions urgent, dans lequel les propositions portant sur la bande dessinée pour la jeunesse sont les bienvenues. Comme il s’agit d’un dossier intitulé « Libre parcours », de très nombreux angles sont envisageables, l’objectif étant de favoriser la diversité des propositions. Précisons, pour ne rien enlever au plaisir, que ces articles sont rémunérés – ce qui est suffisamment rare pour être souligné – et que la revue connaît une diffusion importante (4000 exemplaires). Les articles sont à rendre pour le 9 mai, les propositions sont donc à adresser très vite…

La BNF/JPL (Bibliothèque Nationale de France/Joie Par les Livres) prépare, comme chaque année, le dossier de La Revue des livres pour enfants intitulé « Libre parcours » qui rassemble quelques articles (5 ou 6) de spécialistes (critiques, chercheurs, doctorants…) de la littérature pour la jeunesse française ou internationale (approche spécifique ou comparative d’un genre, d’un grand auteur (illustrateur), d’un éditeur, d’un type de support, de pratiques littéraires et culturelles, ou d’une œuvre du patrimoine classique et contemporain). Le principe auquel la revue tient est celui de la diversité des entrées (c’est-à-dire des domaines de recherche).

Les lecteurs de la revue ne sont pas des universitaires mais des professionnels du livre et de la lecture. Il s’agit donc d’articles de synthèse vulgarisée de travaux de recherche.

Le volume des articles est de 16 000 signes et ils sont à rendre pour le 9 mai. Les auteurs sont rétribués forfaitairement.

Ce numéro de la revue est tiré à 4000 exemplaires. Universitaires, chercheurs et doctorants sont les bienvenus.

Les propositions sont à adresser à Annick Lorant-Joly:

annick.lorant-jolly@bnf.fr
01 53 79 57 88
Annick Lorant-Jolly
Rédactrice en chef de La Revue des livres pour enfants
BNF / Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *