Comicalités : nouvelle revue

Les Carnets de la bande dessinée ont le plaisir d’annoncer une naissance : celle de la revue Comicalités. Etudes de culture visuelle qui vient officiellement de voir le jour sur le portail revues.org. Jusqu’en mars prochain, le site sera en construction (élaboration de la maquette, choix du logo…), mais sa page de présentation est visible ici :

http://www.revues.org/8486

La revue dispose d’un comité scientifique dont vous trouverez le détail ci-dessous et fonctionnera selon un mode de publication continue : elle ne sera pas organisée par numéro, mais par « sections » qui resteront actifs et seront donc à même d’accueillir de nouveaux articles pendant 2 ans. Puisque nous travaillons sur un objet de recherche émergent (la bande dessinée), semblable dispositif me semble à même de susciter des vocations en permettant à des chercheurs de « prendre appui » sur les textes d’ores et déjà publiés. Je souhaiterais de plus que chaque « dossier » puisse être confié à un chercheur (qui se chargera de rédiger un appel à communication qui sera soumis au comité scientifique et de finaliser l’ensemble des textes avant évaluation), de façon à démontrer que le neuvième art constitue bel et bien un champ scientifique fécond.

Au sein de chaque « section », les publications se feront progressivement et non en une seule fois,  et de nouveaux appels à communication verront donc le jour (« Bande dessinée et autobiographie » suivra ainsi une nouvelle diffusion de « La bande dessinée : un art sans mémoire ») : ils seront tous relayés par les Carnets de la Bande dessinée qui restent à la disposition de tous les chercheurs désireux d’échanger des informations scientifiques. S’engagera dans environ un an un nouveau processus pour obtenir la labellisation de Comicalités par différentes instances et ainsi mieux encore valoriser les articles publiés et le travail des chercheurs. Nous vous proposons de télécharger ci-dessous une partie du  dossier adressé  à revues.org qui présente plus avant les objectifs et modes de fonctionnement de cette nouvelle publication.

ProjetComicalités

Benoît Berthou (Université Paris 13, LABSIC)

Comité scientifique de Comicalités

–       Gilles Ciment (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image, directeur)

–       Thierry Crépin (Université Versailles Saint-Quentin, chercheur)

–       Jacques Dürrenmatt (université Toulouse-Le Mirail, professeur des universités)

–       Pierre Fresnault-Deruelle (université Paris 1, professeur des universités)

–       Jean-Paul Gabillet (Université Bordeaux 3, professeur des universités)

–       Thierry Groensteen (École Européenne Supérieure de l’Image, enseignant-chercheur)

–       Bertrand Legendre (université Paris 13-Nord, professeur des universités)

–       Éric Maigret (université Paris 3, professeur des universités)

–       Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur des universités)

–       Benoît Peeters (Les Impressions Nouvelles, théoricien)

–       Thierry Smolderen (École Européenne Supérieure de l’Image, enseignant-chercheur)

–       Emmanuel Souchier (université Paris 4-Sorbonne, professeur des universités)


Benoît Berthou

Université Paris 13, LABSIC Directeur de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique Rédacteur en chef des Carnets de la bande dessinée

More Posts

Publié par

Benoît Berthou

Université Paris 13, LABSIC Directeur de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique Rédacteur en chef des Carnets de la bande dessinée

4 réflexions au sujet de « Comicalités : nouvelle revue »

    1. Bonjour,
      Il s’agit d’une revue en ligne, c’est-à-dire un mode de publication numérique reposant sur une évaluation des articles par un comité scientifique. Le choix du numérique s’explique avant tout par les possibilités qu’il offre, et notamment celle de la publication continue (ne fonctionnant pas par numéro, chaque appel à communication peut être renouvelé plusieurs fois, s’inscrivant ainsi dans le temps).
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *