Paysages et géographies arthuriennes de l’Ouest

Le Cercle d’Études Nouvelles d’Anthropologie (CENA) lance un appel à communication intitulé : « Paysages et géographies arthuriennes de l’Ouest ». Cette proposition nous invite donc à penser les relations entre un ensemble de récits (réunis dans un excellent volume de la collection « Bouquins » de Robert Laffont : La Légende arthurienne) et un territoire qui n’est pas étranger à la bande dessinée. Nombre d’œuvres de fantasy le mettent en effet à l’honneur, à l’instar de Bran Ruiz de Deschamp et d’Auclair qui, pour narrer la légende de la ville d’Ys, produit moult cartes et détails l’inscrivant résolument dans le Finistère. La préface de cette étonnante œuvre semble de plus définir le cadre d’une bande dessinée « régionaliste » dont on retrouve trace chez des auteurs comme François Bourgeon (Les Compagnons du crépuscule), Lidwine (Le dernier loup d’Oz) ou Makyo et Vicomte (La ballade du bout du monde) et qu’il conviendra d’explorer avant le 15 janvier prochain. Il est à noter que le site du CENA propose aux chercheurs une intéressante documentation à travers des articles en libre téléchargement portant sur la réception du roman arthurien.

Géographies arthuriennes dans le Grand Ouest.

Depuis 1973, notre association mène des recherches de terrain (mythes, rites et coutumes, systèmes symboliques, recherches socio-historiques et d’anthropologie arthurienne) aux Marches de Gaule et de Petite Bretagne. Nous publions également une revue : Herméneutiques sociales.

Chaque année, le CENA organise également un colloque arthurien destiné à explorer les racines et réceptions de la Légende arthurienne en lien avec les terroirs qui ont vu naître certains de ses récits.

Le samedi 24 septembre 2011, à Lassay les Châteaux, nous examinerons les liens entre la Légende arthurienne aux époques médiévales et les territoires du Grand Ouest Français: quels paysages réels ont-ils contaminé les récits arthuriens ? Quelles places la fiction et le merveilleux tiennent-ils dans les descriptions géographiques: paysages châteaux, cités, forêts et déserts, qui sont le cadre de ces récits de chevalerie ?

Envoyer un résumé de 5 lignes proposant une intervention à Georges Bertin, président du Cena.

Responsable : CENA

Url de référence :
http://cena12.com

Adresse : 31 rue Proust49100 Angers


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.