Peter Pan a 100 ans

Et pour l’occasion, la revue en ligne Belphégor se propose de consacrer un dossier à l’oeuvre de James Matthew Barrie et à ses diverses versions, interprétations, échos et influences dans différents médias, dont bien sûr la bande dessinée, que l’on songe, évidemment, à Régis Loisel, ou à Cosey. Ci-dessous l’appel à communications :

Peter Pan a 100 ans

2011 marquera le centenaire de la publication du roman de James Matthew Barrie, Peter and Wendy, aujourd’hui mieux connu sous le titre Peter Pan. Dernière étape de la naissance du célèbre personnage après son apparition en 1902 dans le roman The Little White Bird, puis la création en 1904 de la pièce de théâtre Peter Pan or The Boy Who Wouldn’t Grow Up, qui connaîtra un succès durable et international. Par la suite, en 1906, Barrie extrait six chapitres de The Little White Bird afin de composer le conte Peter Pan in Kensington Gardens, illustré par Arthur Rackham, et, enfin, en 1911, il publie le roman Peter and Wendy qui est, avec Alice in Wonderland de Lewis Carroll et The Wind in the Willows de Kenneth Grahame, un classique de la littérature enfantine.

Mais le roman de Barrie constitue également la dernière étape d’un processus qui a fait de Peter Pan un véritable mythe littéraire. Depuis l’oeuvre originale, la figure n’a cessé de hanter la littérature, la bande dessinée (notamment avec la série de Régis Loisel), le cinéma (autant avec le dessin animé de Walt Disney qu’avec le film de Steven Spielberg, Hook, ou encore le Neverland de P.J. Hogan).

A l’occasion de ce centenaire, la revue Belphégor, Littérature populaire et culture médiatique souhaite consacrer un dossier à Peter Pan qui prendra la forme d’un état des lieux de l’oeuvre de Barrie, personnage et mythe. On pourra donc proposer des contributions aux angles d’attaque divers : incidence de la biographie, histoire de la création du personnage, évolution de la figure mythique, poétique de l’oeuvre, influence dans le domaine artistique et cinématographique, fortune théâtrale et expériences de mise en scène, situation dans l’imaginaire enfantion, etc.

Afin d’illustrer ce dossier et donner ainsi un aperçu de la richesse visuelle générée par le personnage et l’univers de Peter Pan, les plasticiens peuvent envoyer leurs contributions. Leurs travaux doivent être libres de droits et d’une résolution minimale de 200 dpi.

Les contributions devront être remises au plus tard le 30 janvier 2011 et être adressées à Franck Thibault (franck-thibault@orange.fr).

http://etc.dal.ca/belphego.html


2 réflexions au sujet de « Peter Pan a 100 ans »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *