Les séries télévisées dans le monde

L’université du Havre organise un colloque sur les séries télévisées dans le monde ; il mentionne cependant explicitement la question des processus de remédiation, de transposition et d’échanges avec, entre autres, la bande dessinée. Cet appel à communications peut intéresser les chercheurs sur la bande dessinée à double titre. D’une part, la bande dessinée est elle aussi marquée par ce que Thierry Groensteen appelait « l’empire des séries » (« L’empire des séries », 9e art, n° 4, janvier 1999, p. 78-87). Par ailleurs, de nombreuses séries se sont nourries d’univers nés de la bande dessinée, que l’on pense à Superman, aux Schtroumpfs, à Papyrus, Dragon Ball… Il pourrait être particulièrement intéressant de se pencher sur les phénomènes d’aller-retour : la circulation des oeuvres de la bande dessinée à la télévision ne s’opère pas à sens unique. C’est par exemple ce qu’avait montré Damien Boone lors de son intervention du 18 mai 2010 à St-Quentin à propos des Schtroumpfs : le passage d’un support médiatique à un autre transforme en profondeur le rapport à l’oeuvre initié par Peyo et, couplé à ses problèmes de santé, fait perdre le monopole de la production des Schtroumpfs à son auteur. On peut également penser, sur le mode mineur, à l’adaptation des Chevaliers du Ciel : les couvertures représentent alors les visages dessinés non pas des héros créés par Uderzo, mais des acteurs de la série… Bien d’autres pistes sont envisageables pour un sujet qui paraît riche en possibilités :

Les séries télévisées dans le monde : échanges, déplacements et transpositions

15-16-17 juin 2011, université du Havre

Ce colloque pluridisciplinaire se propose d’éclairer les séries télévisées de différents pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Espagne, Amérique hispanique, Brésil, Inde, Japon, Corée, Russie, Canada, Océanie, Afrique …) à travers le prisme de l’échange, de la transposition et du déplacement. Des approches variées sont encouragées (esthétiques, narratives, linguistiques, socioculturelles, idéologiques, historiques, géographiques…) afin d’explorer :

– l’articulation des espaces dans le récit et ses implications narratives: rôles des lieux récurrents, des espaces de rencontre, d’échange et de confrontation ; figures de la mobilité (déplacements, voyages, exodes économiques, exils politiques, retour au pays, intrusions, installations) et de la fermeture (clôture, mise à distance, exclusion).

– les enjeux idéologiques des représentations spatiales : choix des lieux montrés ou occultés, valorisation/dévalorisation des lieux mis en scène, usages utopiques/dystopiques, réalisme social ; exaltation du pittoresque, goût de l’exotisme.

– l’ancrage des séries dans leur contexte de création (conditions de production, lieux de tournage, décors, scénarios…) ; la circulation et la réception des séries dans les différents espaces de diffusion (impérialisme/métissage culturels, enjeux géopolitiques, stratégies d’exportation, modes de diffusion, interprétations et critiques…).

– la comparaison d’une série et de ses déclinaisons dans d’autres pays (traduction, relocalisation, appropriation et adaptation aux spécificités culturelles).

– les intertextes culturels et les transferts à l’œuvre dans les séries (références culturelles, processus de re-médiation : transposition de romans, bandes dessinées et films en séries télévisées, et vice-versa).

Les communications dureront 30 minutes (et seront suivies par 10 minutes de question).

Une sélection des communications sera publiée dans la nouvelle revue /TV/Series/, où seront également publiés les actes du colloque « Les séries télévisées américaines contemporaines : entre la fiction, les faits et le réel » organisé par Ariane Hudelet et Sophie Vasset à l’université Paris-Diderot en mai 2011.

Les propositions de communications (un résumé de 300 mots et une notice biographique de 100 mots, en français ou en anglais) sont à envoyer à Sarah Hatchuel (shatchuel@noos.fr) et à Sylvaine Bataille (sylvaine.bataille@wanadoo.fr) avant le 15 octobre 2010.


2 réflexions au sujet de « Les séries télévisées dans le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *