Les carnets se referment pour l’été

Ils prennent en effet du repos après avoir publié, depuis le 16 décembre 2009, 62 billets composés de recensions et d’appels à communication assortis de pistes orientant, nous l’espérons, les chercheurs dans leurs travaux. Notre intention était de créer un outil de veille permettant de dynamiser les recherches portant sur ou évoquant le neuvième art et elle semble répondre à un réel besoin à en croire nos chiffres de fréquentation.

Les Carnets accueillent en effet, depuis mars dernier, entre 1200 et 1600 visiteurs différents (hors « robots » indexateurs comme Google ou Yahoo), chiffre auquel il faut ajouter le nombre sans cesse croissant des abonnés à notre flux RSS (1779 au 14 juillet). Notre fréquentation est de plus, et à notre grande surprise, fort internationale puisque 20% de nos visites proviennent en moyenne du Canada, 10% de pays européens (Belgique et Royaume Uni en tête) et 2% du Japon. Nous invitons d’ailleurs nos usagers étrangers à ne pas hésiter à nous signaler toute information susceptible d’intéresser la communauté.

Les Carnets de la bande dessinée ont également bénéficié d’une reconnaissance certaine : la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image nous a ainsi proposé de présenter nos publications dans la rubrique « Laboratoire » de la revue neuvième art, et le comité scientifique de la plateforme Hypothèses, développée par le Centre pour l’Edition Electronique Ouverte, nous a distingué en nous intégrant dans le Florilège 2010 des Carnets de recherche. Nous tâcherons de nous montrer dignes de ces honneurs et vous donnons rendez-vous le 10 septembre prochain.


Benoît Berthou

Université Paris 13, LABSIC Directeur de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique Rédacteur en chef des Carnets de la bande dessinée

More Posts

Publié par

Benoît Berthou

Université Paris 13, LABSIC Directeur de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique Rédacteur en chef des Carnets de la bande dessinée

Une réflexion au sujet de « Les carnets se referment pour l’été »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *