« Viñetas Serias ». Premier Congrès International de Bandes Dessinées

À l’occasion de la troisième édition du festival international de bande dessinée de Buenos Aires « Viñetas Sueltas », les chercheurs sont invités à se joindre à cet événement qui donne un nouvel élan au neuvième art en Argentine. La recherche en bande dessinée dans ce pays vit actuellement un renouveau après des décennies de crises politiques et économiques qui l’avaient abattue en plein vol. Avec le retour à une certaine stabilité, de nouvelles entreprises éditoriales ont vu le jour (Editorial Común, Domus Editora, La Productora…) auprès des plus traditionnelles (De la Flor, Sudamericana), notamment grâce aux blogs et autres sites internet. Ce phénomène témoigne de la vigueur de la bande dessinée malgré des années de néant éditorial et il semble naturel que la recherche ait suivi ce mouvement et que les sujets de mémoire et de thèse portant sur l’historieta fleurissent depuis quelque temps, notamment en Histoire, en Sociologie et en Sciences de la Communication.

Le Premier Congrès International de Bandes Dessinées « Viñetas Serias », qui se tiendra du 23 au 25 septembre 2010 à la Biblioteca Nacional de Buenos Aires, se veut un point de départ à l’institutionnalisation de la recherche sur le neuvième art en Argentine. Seront donc abordées, outre les études historiques et esthétiques sur des séries et des personnages nationaux, les problématiques propres aux difficultés des chercheurs argentins, en ce qui concerne, par exemple, le mauvais état de conservation des archives, la difficile constitution de bibliographies critiques et, en somme, le manque de moyens de la recherche dans ce domaine particulier.

L’appel à communication est lancé jusqu’au 7 juin 2010.

Pour plus d’informations, consulter le site de « Viñetas Serias » : http://www.vinetas-sueltas.com.ar/congreso/


Une réflexion sur « « Viñetas Serias ». Premier Congrès International de Bandes Dessinées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search