Image et pouvoir

L’institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques de l’université Saint-Joseph de Beyrouth organise en décembre prochain un colloque intitulé : « Image et pouvoir ». Cet événement est susceptible d’intéresser des chercheurs travaillant sur la bande dessinée, car il entend interroger la place qu’occupe l’image au sein de l’espace social à travers des thèmes riches et variés.

L’analyse des rapports qu’entretiennent image et pouvoir politique nous invite ainsi à relire les travaux de Pascal Ory qui traitent d’une bande dessinée ayant valeur de propagande (Le petit nazi illustré. Vie et survie du téméraire, Nautilus, 2002), de Jean-Paul Gabillet qui s’intéresse à l’influence des contraintes économiques et idéologiques sur la création de bande dessinée (Des Comics et des hommes, Editions du temps, 2005) ou encore ceux de Thierry Crépin et Thierry Groensteen qui analysent l’importance d’un dispositif législatif de protection de la jeunesse sur le neuvième art (On tue à chaque page, les éditions du temps, 1999).

Le rapport de la bande dessinée à la violence ne semble pas avoir pour sa part fait l’objet d’études complètes et exhaustives et il serait sans doute intéressant de convoquer à ce sujet les écrits de Serge Tisseron qui, traitant largement de l’influence des images violentes (Enfants sous influence. Les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, 10/18, 2003), semblent faire de la pratique du neuvième art l’occasion d’établir un autre rapport à l’image (Psychanalyse de la bande dessinée, Flammarion, 2000). Nous reproduisons ci après l’appel à communication dont la date limite est fixée au 30 juin 2010.

Image et pouvoir

Colloque international à l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph

Organisateur : IESAV

Comité Scientifique : Elie Yazbek, Christophe Varin, Carine Doumit

Lieu : l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban

Dates : jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2010

Sujet : Image et pouvoir

Que peut l’image ? Le pouvoir est-il dans l’image ? Dans un monde où prolifèrent aujourd’hui les images indicielles et les images de synthèses, le questionnement sur ce que certains appellent « l’empire du visible », au sein du débat global sur l’image, s’impose et entraîne la réflexion sur:

– – L’impact des images sur la vie quotidienne, notamment avec la prolifération des images sur le web.

– – Les violences qu’elles peuvent engendrer (« L’image peut-elle tuer ?» demande Marie-José Mondzain).

– – Les rapports que les images entretiennent avec les différentes formes de pouvoir religieux, politique, économique….

Plus globalement, les rapports entre la représentation dans ses divers aspects et le pouvoir pourront être abordés durant ce colloque qui se veut un lieu de rencontres entre des disciplines transversales.

5 thèmes généraux (mais non exhaustifs) sont proposés :

– Image, pouvoir et société

– La mise en image de la violence

– Responsabilité(s) des images

– Images, émotions et identification

– La représentation, entre visible et invisible

Le colloque regroupera des acteurs, observateurs et des praticiens de l’image qui confronteront leurs expériences et discuteront des tenants et aboutissants de cette thématique avec un public composé principalement d’étudiants.

Intervenants :

Prière d’envoyer un résumé d’une quinzaine de lignes, accompagné de vos coordonnées personnelles et d’une brève bio-bibliographie, à eyazbek@usj.edu.lb avant le 30 juin 2010.

Les communications peuvent être en français, en anglais ou en arabe.

Chaque communication devra durer au maximum 25 minutes.

Les actes du colloque seront publiés par la revue Regards de l’IESAV.

L’organisation prend en charge les frais de séjours.

Url de référence : http://www.ficmec.com

Benoît Berthou

Université Paris 13, LABSIC Directeur de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique Rédacteur en chef des Carnets de la bande dessinée

More Posts

Publié par

Benoît Berthou

Université Paris 13, LABSIC Directeur de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique Rédacteur en chef des Carnets de la bande dessinée

2 réflexions au sujet de « Image et pouvoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *