Université d’été de l’institut international Charles Perrault

L’institut Charles Perrault, qui a pour mission d’étudier et de présenter les enjeux de la littérature de jeunesse comme précisé sur son site, organise les 30 juin et 1er juillet 2010 sa sixième université d’été. Elle se tiendra à Eaubonne (95) et sera consacrée au thème :  » La littérature de jeunesse à la scène et à l’écran ». Le bulletin d’inscription est disponible sur le site de l’Institut et nous reproduisons ici la présentation de ces journées.

Cette université d’été 2010 se concentrera sur l’adaptation de la littérature pour la jeunesse au sens large (album, roman, BD, conte) au théâtre et au cinéma. Au-delà du constat du succès parfois phénoménal des adaptations contemporaines, il s’agira d’en étudier les ressorts, les mécanismes et les enjeux, en s’appuyant sur l’analyse de multiples cas de figure.

L’université d’été a pour vocation de concilier la découverte des œuvres pour la jeunesse par le biais de rencontres et d’animations avec auteurs, illustrateurs et artistes, et leur analyse, proposée par des spécialistes et des universitaires. Tables rondes, cartes blanches, entretiens croisés, ateliers et projections seront l’occasion de rencontrer, parmi beaucoup d’autres : Anne-Marie Garat, Bruno Castan, Betty Bone, Géraldine Alibeu, Nicolas Bianco-Levrin, les Studios Folimage…, d’explorer les univers de Moumine, du Petit Claus et du Grand Claus de Pierre Prévert, de la fantasy anglo-saxonne ou de Belle des eaux à la scène…

Vous trouverez ici le bulletin d’inscription:

Bulletin Inscription Univ 2010-1

Information transmise par Virginie Douglas et Sophie Cornu, pour l’équipe d’organisation

Tél : 00 33 (0)1 34 16 36 88
Communication.iicp@club-internet.fr


Une réflexion sur « Université d’été de l’institut international Charles Perrault »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *