Le groupe de travail “Pour une histoire culturelle de la bande dessinée”, appartenant au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, organise le mardi 18 mai un atelier de travail consacré aux “circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée”. L’événement, organisé par Caroline Moine ainsi que par notre collègue Sylvain Lesage, aura lieu à l’université Versailles-Saint-Quentin, et nous reproduisons ici le programme de la manifestation.
Atelier de travail
Atelier organisé par le groupe de travail « Pour une histoire culturelle de la bande dessinée » du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée
UVSQ, Guyancourt, mardi 18 mai 2010
Lieu
Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, UFR SSH, 47 bd Vauban, 78047 Guyancourt
Salle 524, 5e étage
Présentation
Ce nouveau groupe de travail du CHCSC souhaite offrir un lieu de discussion et d’échange à tous les chercheurs intéressés par l’histoire culturelle de la bande dessinée. Celle-ci est encore largement à construire. Si sociologues, littéraires et sémiologues se sont appropriés le champ, les historiens sont encore relativement rares ; surtout, ils sont isolés, et cette initiative cherche donc à faire se rencontrer ces différents chercheurs, confirmés et débutants, pour que soient dégagés axes de recherches et perspectives communes.
L’angle choisi pour cette première rencontre est la question des « Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée ». Dès l’“invention” de la bande dessinée par le Suisse Rodolphe Töpffer, et jusqu’à aujourd’hui, ces phénomènes de circulations et d’adaptations sont incessants et influent fortement sur la bande dessinée, de sa production à sa réception en passant par sa réalisation. Ils sont cependant encore mal connus, malgré notamment les travaux pionniers portant sur l’américanisation de la bande dessinée française. Lors de cet atelier, ces phénomènes seront appréhendés à différentes échelles : d’un pays à l’autre, d’un format à l’autre, d’un média à l’autre…
Il s’agira de présenter des études portant sur des corpus clairement définis, à partir d’archives, et s’interrogeant sur les points suivants :
-les acteurs et médiateurs au sein de ces processus de circulations et d’adaptations
-les multiples formes de ces circulations et adaptations, selon les échelles étudiées
-leurs évolutions dans le temps
Conformément aux orientations du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, cet atelier est ouvert à une approche interdisciplinaire de la bande dessinée, même si l’accent sera mis sur une perspective diachronique.
Programme
14 h00-15h30 :
Accueil et présentation du groupe de travail
Présidence de séance : Pascal Ory (Université Paris I)
Discutant: Sylvain Lesage (UVSQ)
Jacques Dürrenmatt (Université Toulouse-le Mirail) : La bande dessinée a-t-elle besoin de chapitres ?
Julien Baudry (Ecole des Chartes) : L’intégration d’Alain Saint-Ogan dans l’univers médiatique de l’enfance (1925-1940)
15h30 Pause
15h45-17h30.
Présidence de séance : Caroline Moine (UVSQ)
Discutant: Benoit Berthou (Université Paris XIII)
Jean-Paul Gabilliet (Université Bordeaux 3) : La (non-)réception de Tintin et Astérix sur le marché nord-américain ?
Julien Boone (Université Lille-II) : Des conséquences d’un double transfert : l’influence de la réception états-unienne sur la production des Schtroumpfs
Vivien Bessières (Université Toulouse-le Mirail) : Circulation du péplum : du cinéma à la bande dessinée
Conclusions et perspectives
Organisateurs:
Sylvain Lesage (CHCSC/UVSQ) et Caroline Moine (CHCSC/UVSQ)
Contact :
lesage.sylvain@gmail.com
Lien:
http://www.chcsc.uvsq.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benoît Berthou (2 avril 2010). Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée. Les carnets de la bande dessinée. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m8qc
Une réflexion sur « Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée »