Comicalités. Etudes de culture graphique : ouverture prochaine

La mise en ligne de Comicalités. Etudes de culture graphique est prévue dans deux jours. La revue sera brièvement présentée au public lors de l’université d’été de la bande dessinée. Vous trouverez ci-dessous la présentation du projet : l’adresse du site vous sera communiquée par un billet posté automatiquement le mercredi 6 juillet à 14h exactement.

Je tiens à remercier tous ceux, au premier rang desquels Sylvain Lesage, qui ont permis aux Carnets de la bande dessinée de constituer la première pierre d’un édifice plus vaste.

Benoît Berthou, directeur des Carnets de la bande dessinée et de Comicalités.

Comicalités. Etudes de culture graphique se propose d’explorer une « culture graphique » sensible dans des pratiques comme la bande dessinée, l’illustration, le dessin de presse, la caricature, le dessin animé, le cinéma d’animation, voire le jeu vidéo… Il s’agit d’appréhender celle-ci en tant qu’objet culturel afin de cerner la spécificité et le devenir de leurs modes d’expression, de production et de réception.

 

1.Comicalités : quel projet ?

 

Notre revue entend permettre à des chercheurs de cerner les tenants et aboutissants d’un mode de création se proposant de construire une signification en disposant des lignes et des courbes sur une surface plane. La bande dessinée y occupe une place de choix et nous entendons la concevoir comme un objet en perpétuel devenir, susceptible d’emprunter des formes extrêmement variées tant au niveau de ses propositions esthétiques que de ses dispositifs médiatiques.

Publication résolument scientifique, organisée autour d’un directeur de la publication, d’un comité scientifique et d’un comité de lecture, Comicalités est née d’un constat.

  • L’intérêt des chercheurs pour la bande dessinée et la « culture graphique » est réel. L’audience d’un outil de veille scientifique comme Les Carnets de la bande dessinée, que nous avons créés en décembre 2009, s’est ainsi stabilisée entre 1600 et 1800 visiteurs uniques par mois alors que des revues généralistes reconnues comme Communication et langage, Hermes ou encore Mots (qui a consacré un numéro entier à la caricature) n’hésitent pas à aborder des thèmes relevant directement de la « culture graphique ».
  • Ce réel enthousiasme n’est pas pour autant structuré au sein de l’université, et plus largement de la recherche française : aucun centre de recherche ne mène à l’heure actuelle de programmes ambitieux concernant le neuvième art, état de fait d’autant plus étrange que les travaux de nombreux théoriciens (Pierre Couperie, Pierre Fresnault-Deruelle, Thierry Groensteen…) ont depuis longtemps franchi les frontières. Il semble bien qu’un lien ne se soit pas fait entre des recherches en plein essor dans les deux dernières décennies et les institutions qui seraient à même de les stimuler.

 

Ce manque de points de ralliement entre chercheurs s’explique sans doute en partie par le manque de revues spécialisées, les fameux Cahiers de la bande dessinée n’ayant pas connu de successeurs : une revue comme Comicalités nous semble donc pouvoir prendre toute sa place dans l’actuel paysage français des publications scientifiques.

 

2.Comicalités : quel positionnement ?

 

Comicalités entend entretenir des relations avec d’autres publications scientifiques comme Neuvième Art, European Comic Art, Studies in Comics ou Image [&] Narrative afin de participer efficacement à la construction d’un champ scientifique émergent.

Elle entend appréhender la « culture graphique » et la bande dessinée comme un objet culturel et ainsi poser des problèmes rarement abordés.

  • La place de la bande dessinée au sein des pratiques de lecture, et plus largement des pratiques culturelles de certains groupes sociaux. Pourraient ainsi être envisagés des espaces scientifiques comme : « bande dessinée et adolescence », « bande dessinée et culture de l’enfance », « la bande dessinée : un art populaire ? », « la lecture de bande dessinée : quelles compétences ? », etc.
  • La construction et l’évolution de son système éditorial, ce afin de poser le problème des pouvoirs, acteurs et objets qui le constituent. Nous avons ainsi d’ores et déjà envisagé des appels à communication comme : « Le roman graphique : quelle identité ? », « Édition indépendante, édition dépendante ? », « (A suivre) : histoire d’une collection » etc.
  • Le rapport de la bande dessinée à l’environnement médiatique dans lequel elle opère et l’étude des différentes formes qu’engendre son inscription dans la presse, le livre ou le numérique. Seront ainsi proposés : « La bande dessinée : un art du livre ? », « Le strip : du journal à l’écran », « L’album de bande dessinée »…
  • Les relations qu’entretient la bande dessinée avec d’autres formes de création, tant au niveau des méthodes que des finalités de celles-ci. Semblable problème pourrait déboucher sur des appels à communication comme : « La couleur en bande dessinée », « La littérature : horizon du neuvième art ? », « Bande dessinée et dessin animé », etc.

 

À travers ces axes, Comicalités s’inscrit dans le champ des « études culturelles » et constitue un espace empreint d’hospitalité pour des chercheurs issus de la sociologie, de l’histoire, de l’anthropologie culturelle, des sciences de l’information et de la communication…

 

 

Benoît Berthou

Université Paris 13, LABSIC Directeur de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique Rédacteur en chef des Carnets de la bande dessinée

More Posts


Publié par

Benoît Berthou

Université Paris 13, LABSIC Directeur de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique Rédacteur en chef des Carnets de la bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search