La revue Arena Romanistica, publiée par l’université de Bergen, lance un appel à communication intitulé : « Metropolis ». Le terme est ici pris comme une « notion » permettant de penser « l’urbanité comme un phénomène mondial, moderne et interculturel » dont on peut trouver trace dans le « cinéma, dans la littérature et dans la langue ». La bande dessinée est donc, encore une fois, oubliée et nous invitons donc tous les chercheurs disponibles (aux alentours du 1er juin prochain du moins) à envoyer une proposition démontrant aux directeurs de publications qu’il s’agit d’une grave erreur. Car, s’il est un art qui se distingue par « ses » villes, c’est bien le neuvième : la célèbre série des Cités Obscures de Benoît Peeters et François Schuiten est susceptible à elle seule de couvrir l’ensemble des thèmes proposés dans l’appel à communication, mais nous pourrions également évoquer Les Cercles du pouvoir (quinzième tome de la série Valérian et Laureline) ou L’Incal de Moebius qui donnent tous deux lieu à une réflexion sur l’organisation politique, linguistique ou ethnique d’impressionnantes Metropolis.
Le Métropolis
Date limite : 1 juin 2011
Dans son prochain numéro, Arena Romanistica portera l’attention sur les grandes villes et les agglomérations urbaines. Dans cette époque post-industrielle, de nouvelles économies et des tendances migratoires altérées ont transformé la ville. Pour rendre compte de cette transformation, la notion de métropolis peut contribuer à nous faire repenser l’urbanité comme un phénomène mondial, moderne et interculturel. Comment se reflètent ces échanges socio-culturels dans le cinéma, dans la littérature et dans la langue ?
Les sujets traités possibles sont (la liste ne se voulant pas exhaustive) :
– l’identité urbaine ;
– les rapports humains dans la ville mondiale et post-industrielle ;
– le temps et l’espace ;
– les rencontres du vieux et du nouveau temps, des cultures et des langues différentes ;
– la banlieue ;
– les dialectes et les sociolectes dans les métropoles ;
– la représentation de la métropole dans le cinéma et dans la littérature ;
– le centre et la périphérie, l’extension et la concentration ;
– l’esthétique et la sémiotique de l’espace urbaine.
Nous accueillerons des contributions dans les langues romanes et en anglais qui relèvent de la linguistique, de la littérature, du cinéma et des études culturelles.
Date de soumission de contributions : le 1 juin 2011
Pour les consignes de mise en page et la procédure de soumission, visitez notre site web : http://arenaromanistica.uib.no/
Pour d’autres informations : arenaromanistica@uib.no
Responsable : Arena Romanistica
Url de référence :
http://arenaromanistica.uib.no/?document_id=21〈=fraAdresse : Pb. 7800N-5020 BergenNorvège