Sphères sémiotiques

5 novembre 2012
Par

L’Association des Jeunes Chercheurs en Sémiotique lance un appel à communication pour son séminaire intitulé « Sphères sémiotiques ». Se tenant à plusieurs dates et sur 3 sites (Limoges, Paris, Luxembourg), celui-ci accueille diverses interventions dont, bizarrement, aucune ne porte sur la bande dessinée : à vrai dire, seule les travaux de Dalila Harir (« Le discours littéraire dans la publicité ») ou de Justine Simon (« Approche sémio-discursive de l’hyperstructure dans la presse d’actualité destinée aux jeunes ») semblent approcher (de par leurs titres puisque nous n’avons pas assisté à ces conférences) le champ de la culture graphique telle que nous l’entendons. La chose est d’autant plus étrange que si une étude nous semble avoir permis de renouveler les conceptions des liens entre texte et image, c’est bien celle de la bande dessinée : une comparaison entre le premier Système de la bande dessinée de Thierry Groensteen et sa « suite » (Bande dessinée et narration) montre bien que nous sommes face à un art nous invitant à appréhender toute la complexité de la notion de « signification », comme le montrent les rapprochements problématisés dans l’ouvrage cité ci-dessus entre bande dessinée, littérature de jeunesse et art contemporain. Nous invitons ainsi nos lecteurs à contribuer à l’effort de ces jeunes chercheurs en proposant avant le 20 novembre prochain des interventions portant sur leurs travaux.

SÉMINAIRE “SPHÈRES SÉMIOTIQUES” (AJCS) 

Organisation : l’Association de Jeunes Chercheurs en Sémiotique (AJCS)

“Sphères sémiotiques” est un séminaire des jeunes chercheurs en sémiotique, organisé par l’AJCS. Il est un moyen pour les jeunes chercheurs en sémiotique de partager l’état de leur recherche et de dialoguer avec d’autres chercheurs. Le séminaire n’est pas organisé sous la forme de thématiques de manière à laisser place à la diversité des interventions. Pour chaque date, deux interventions seront programmées.

Ainsi, nous invitons cordialement tous les jeunes chercheurs en sémiotique à nous rejoindre. Si cela vous intéresse, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer votre proposition, en précisant la date qui vous conviendrait parmi les dates indiquées ci-dessous, et le lieu qui vous conviendrait parmi les villes mentionnées ci-dessous.

Pour information :

Le séminaire se déroulera de 14h à 16h.

Il s’agira d’interventions de 30 minutes (2 interventions pas date), suivies de 20 minutes de discussion. Le public est composé de jeunes chercheurs, chercheurs confirmés, maîtres de conférences et professeurs des universités.

6 dates sont prévues : 24 janvier, 14 février, 21 mars, 25 avril, 23 mai, 27 juin, ce qui nous fait un total de 12 interventions possibles.

Les villes où les séminaires auront lieu : Limoges, Paris, Luxembourg

N’oubliez pas de préciser les points suivants :

* Nom prénom

* Université de rattachement

* Votre statut (doctorant, maître de conférences…)

* Si doctorant (votre directeur de thèse)

* Titre de l’intervention

* Résumé de l’intervention  (250 mots maximum)

* Choix des dates et lieux (si possible, proposez plus d’une date et plus d’un lieu)

Les propositions de communication devront être envoyées le 20 novembre 2012 au plus tard à l’adresse de contact : semio.ajcs@gmail.com

Date de la notification des propositions et de l’annonce du programme : 30 novembre 2012

 

Responsable : AJCS

 


Benoît Berthou

Université Paris 13, LABSIC Directeur de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique Rédacteur en chef des Carnets de la bande dessinée

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , ,

Posté dans : Appels à communication

Laisser un commentaire


Carnets de recherche